Attaque rapide à l'âge des châteaux, stratégie terrestre

Traduction de l'article rédigé par Lord_Captn_Kidd et récupéré sur mrfixitonline
(Partie a télecharger plus bas) .

Introduction

  • Ce chapitre démarre là où c'était terminé le premier, à la fin des deux premières minutes. Cette stratégie est passablement simple à exécuter, et se montre efficace sur des cartes qui ne sont pas de type îles et de demande pas de dextérité spéciale comme pour la chasse au sanglier. Reportez vous au premier chapitre pur tout ce qui concerne la recherche du tissage et le meilleur moment pour le faire. Comme je l'expliquais durant le premier chapitre, j'utilise les vikings dans ces exemples, leur bonus économique permet la progression des âges plus simplement et rapidement. Les mêmes techniques, avec quelques modifications, peuvent être utilisées avec d'autres civilisations.

Groupes de villageois

  • J'assigne les villageois à différents groupes, chacun possédant un raccourci clavier. Je ne sais si beaucoup d'autres joueurs le font. Ceci rajoute des raccourcis, mais rend les opérations ultérieures plus efficaces. Au début du jeu, j'assigne mon scout au groupe 1. ( J'utilise les nombres petits pour les unités militaires, les nombres élevés pour les villageois ). En général, j'utilise des groupes comportant 7 ou 8 villageois. Dans cet exemple, les 8 premiers villageois ont le raccourcis 9, les 7 suivant le 8, puis les 7 autres le 7, et enfin, les 7 derniers, le 6. Ceci, pour un total de 29 villageois et 1 scout.

La stratégie

L'essentiel à l'âge sombre

Groupe Taille Tâche
9 8 Permettent initialement l'apport de nourriture. Commencez par les moutons puis les baies. Construisent les 2 premières maisons.
8 7 Coupent du bois autour du forum au départ. Construisent un moulin et des maisons si nécessaire. Un camp de bûcherons lorsque le bois est suffisant. Des casernes et une maison supplémentaire pendant la recherche de l'âge féodal. Juste avant le passage au féodal ( lorsqu'il y a assez de bois en réservé pour fabriquer les deux bâtiments nécessaires pour le passage à l'âge des châteaux ) ce groupe construira un camp de mineurs et commencera à récolter de l'or.
7 7 Second groupe pour la nourriture. Déplacez le groupe 9 vers les baies et utilisez les moutons en tant que waypoint pour ce groupe. Si les moutons sont épuisés, utilisez les premiers villageois de ce groupe pour construire un moulin près des gazelles ou bien d'un lieu de pêche côtier.
6 7 Troisième groupe de nourriture. Utilisez les baies ou les gazelles déjà découvertes par un autre groupe. Utilisez une gazelle morte ou un buisson de baies comme waypoint de sortie du forum.

Commentaires

  • Conservez la production sans arrêt de paysans, avec une seule exception possible consistant au temps de recherche du tissage. Utilisez les waypoints de manière à assigner automatiquement les villageois à leur tache. Mis à part les deux premières maisons, le groupe numéro 8 est responsable de toutes les constructions. Un total de 5 maisons est nécessaire, n'en faites pas davantage avant d'avoir lancé la recherche de l'âge féodal.
  • Note importante
  • Plus tard, dans la phase de recherche de l'âge féodal, n'oubliez pas de transférer vos bûcherons en mineurs d'or. Ceci est nécessaire pour réaliser la transition à l'âge des châteaux.

L'âge féodal

Groupe Tâche
8 continue à engranger de l'or
6.7 ou 9 Dès que l'âge féodal est atteint, un villageois construit une forge, un autre une archerie simultanément. Les autres continuent à collecter de la nourriture.
Les deux autres Nourriture. Les baies, la chasse ou la pêche côtière. Si cela ne suffit pas, développez l'upgrade du harnais et commencez les fermes. Utilisez les temporairement en tant que bûcherons si votre réserve de bois n'est pas suffisante.

Commentaires sur l'âge féodal

  • Vous devez atteindre l'âge féodal à 15:00 et commencez la recherche de l'âge des châteaux environ une minute plus tard. Ne produisez pas de villageois supplémentaires. N'achetez pas d'upgrades supplémentaires ( excepté celui du harnais si la production de fermes s'avère nécessaire ). Commencez la recherche de l'âge des châteaux dès que les 2 constructions nécessaires ont été réalisées. Dès que la recherche de l'âge des châteaux a été lancée, lancez la création en chaîne de 5 archers. Vous devrez arriver à l'âge des châteaux avec plusieurs centaines de nourriture. Commencez la création des fermes à ce moment là si vous avez épuisez les autres ressources de nourriture. ( Faites basculer vos groupe vers les fermes dès que les sources de nourriture qu'ils exploitaient s'épuisent. Si vous ne possédez pas assez de bois, employez les comme bûcherons et recalculez les comme fermiers dès que vous en aurez suffisamment ).
  • Plus tard dans l'âge féodal, envoyez quelques paysans ( 3 ? ) en avant garde vers la cité ennemie.

Commentaires sur l'âge des châteaux

  • recherchez immédiatement la charrue. Si vous avez suffisamment de nourriture, créez quelques villageois. Prenez 7 à 8 villageois pour générer des fermes et utilisez le nourriture qu'ils produisent pour acheter l'upgrade en attaque des archers, l'upgrade en armure des archers et les upgrades pour la coupe du bois.
  • Envoyez un premier groupe comportant 2 à 3 béliers et 10 ( voir plus ) archers. Si nécessaire, retardez l'upgrade des archers tant que ce groupe se déplace. Recherchez les 2 upgrades de portée des archers. Comme c'est toujours le cas avec une attaque réalisée par des armes de siège escortées par un type unique d'unités, vous serez vulnérable face à une contre attaque. Dans ce cas, une demie douzaine de chevaliers serait votre pire cauchemar. Il serait donc bienvenue de posséder une poignée de piquiers pour tenir à l'écart ces chevaliers.
  • Une fois que ce premier groupe a engagé la bataille, recherchez les upgrades d'armure, et augmentez votre population à au moins 40, utilisez les nouveaux villageois pour créer des fermes et les 4 derniers pour collecter de la pierre. Lorsque cela est possible, arrêtez la production d'archers et construisez 3 béliers supplémentaires pour l'attaque suivante. Construisez une université et recherchez la balistique quand cela sera possible.
  • Lorsque vous posséderez 650 de pierre, construisez un château et lancez l'impérial ... si le jeux n'est pas terminé.
  • L'antidote
  • Que faire si vous êtes soumis à cette attaque ? Vous feriez bien d'être à l'âge des châteaux. Construisez immédiatement 2 écuries, chacune d'elles produit et met en garnison au moins 3 chevaliers. Si vous êtes à court de nourriture, ne prenez pas d'upgrade, sinon prenez les upgrades d'attaque en mêlée. Quand vous aurez vos 6 chevaliers, attaquez d'abord les archers puis les béliers.
  • Si vous êtes à court d'or, utilisez la nourriture et l'or pour construire 2 à 3 archerie et générez au moins 10 tirailleurs. Utilisez les pour repoussez les archers pendant que les villageois attaquent les béliers.
  • Si vous pratiquez le booming pour l'impérial, vous devriez être en position d'atteindre l'impérial lorsque la première attaque vous atteindra. Même si tel est le cas, ce serait une très bonne idée de créer quelques chevaliers pour s'occuper des béliers qui graviteront autour de votre territoire pendant que vos trébuchets démantèleront la cité ennemie. Dès que vous aurez contrôlé les béliers, les chevaliers pourront être utilisés pour protéger vos trébuchets.
  • Variantes
  • Tout en gardant la même liste de tâches vous pouvez essayer ceci :
  • Utilisez des chevaliers pour une attaque très tôt avec un seul type d'unité. Construisez 2 écuries ( une au début de l'âge féodal, l'autre pendant la recherche de l'âge des châteaux ). A l'atteinte de l'âge des châteaux, lancez la production de 3 chevaliers dans chaque écuries. Achetez les upgrades d'attaque si vous le pouvez ( vous n'aurez peut être pas assez de nourriture ). Envoyez vos chevaliers par paires vers l'ennemi. Restez à l'écart du forum et prenez possession des zones d'or et de bois. Continuez à explorer pour rechercher de nouveaux forums. Cette attaque est plus rapide, mais n'est pas très efficace contre un opposant à l'âge des châteaux et qui possède suffisamment de bois permettant de construire 1 ou 21 nouveaux forums. Cela utilise plus de nourriture et moins de bois que l'attaque précédente, vous aurez donc besoin de plus de fermiers et de moins de bûcherons.
  • Utilisez l'infanterie ou les piquiers pour contrer les béliers. Avec l'infanterie, vous pouvez commencez, tardivement à l'âge féodal, à harasser l'ennemi en lui désorganisant sa production de bois et d'or.
  • Plutôt que de construire les unités nécessaires à une seconde vague, mettez les bûcherons à récolter de la pierre et faites suivre la première vague par des villageois qui construiront un château près d'une zone d'exploitation d'or ou de bois de l'ennemi.

La partie enregistrée

  • Les paramètres
  • Carte minuscule ( 2 joueurs ) de type continental, je joue avec les vikings contre un ordinateur en mode difficile. La vitesse est normale et les ressources sont par défaut. Le fichier se dénomme Captn_Kidd_Chapter_3_replay.mgl que vous pouvez télécharger ici .
  • Notes
  • J'ai été assez chanceux de trouver un troupeau de gazelles près d'une parcelle de baies avec un lieu de pêche côtier. Ceci plus le fait que je n'ai pas recherché le tissage, me donne un temps de passage de 17:38 pour l'âge des châteaux. En général, cela serait plus près de 18:30. J'ai gaffé durant ma première attaque en permettant à 2 des 3 béliers de sortir de l'environnement de la cavalerie légère. Cette partie a été jouée une semaine ou 2 après la sortie de AOK, j'ai depuis vu qu'après le forum qu'il est nécessaire de poursuivre la production de villageois permettant la récolte de ressources ainsi que de leurs bâtiments avant de continuer la production de bâtiments militaires. J'ai aussi découvert qu'il n'est pas très intelligent d'envoyer des béliers sans quelques piquiers permettant d'écarter la cavalerie adversaire.
  • L'ordinateur a atteint l'âge féodal 2 minutes avant moi et a construit une caserne juste en périphérie de ma cité non fortifiée. Plutôt que d'attaquer, il choisit de se barricader et de se développer chez lui. Il avait suffisamment de ressources pour passer à l'âge féodal, mais il n'a pas construit les 2 bâtiments nécessaires.... Enfin il construit ces deux bâtiments, d'abord le marché avec un villageois, attend que cela soit terminé puis entreprend la construction de la forge, toujours avec un seul péon. Ceci a pour résultat qu'il possède alors plus de 1600 de nourriture au moment ou il lance le passage à l'âge des châteaux. ( Pourquoi n'a t'il pas réalisé plusieurs unités de caserne avec son surplus de nourriture et d'or par rapport à moi ). S'il avait mieux géré la construction de ses bâtiments il serait passé à l'âge des châteaux vers 18:00. Du côté des choses positives, sa réponse à mon attaque d'archers couplés à des béliers, par l'intermédiaire de sa cavalerie légère, était appropriée. Elle se révéla partiellement efficace dans le sens ou il détruisit 2 de mes béliers. Il en va de même plus tard pour les tirailleurs. Malgré tout aucune d'elles de fut suffisante. Sa décision de construire une tour de garde au-dessus de sa mine d'or ainsi que son port était une bonne assurance contre le rush mais entraînera un manque de pierre pour compléter le centre du mur qu'il réalisa.

Chronologie

  • Visualisez la partie avec : le temps par l'intermédiaire de la touche F11, le brouillard, mon camp et pas de vue verrouillée.
  • 14:30 Regardez le passage au féodal. Comme je possédais beaucoup de nourriture, j'ai placé 4 villageois pour construire chaque bâtiment ce qui m'a fait réaliser un gain de 20 s.
  • 15:02 Je suis en retard sur mon exploration. Notez que l'ennemi est déjà fortifié.
  • 16:20 Ma nourriture autre que celle provenant des fermes m'a apporté 400 points, mais je suis très bas en bois. Je place plusieurs villageois sur la coupe du bois pour me préparer à la construction des fermes. Je possède un archer et 3 sont en cours de réalisation. Je recherche la hache à double tranchant pour accélérer la coupe du bois et le harnais pour les fermes.
  • 18:00 Je suis à l'âge des châteaux. J' ai 5 archers et un en queue. J'ai utilisé une partie de mes réserves de nourriture pour lancer la réalisation de 4 villageois ( et pour acheter la charrue ). J'aperçois la caserne ennemie près de moi et décide donc de construire ma force d'attaque chez moi plutôt qu'en territoire ennemi.
  • 19:00 Oops, j'ai oublié de rechercher le tissage et perd un villageois par l'intermédiaire des loups. Recherche de la charrue complète, je suis près pour les fermes.
  • 19:40 J'ai 7 fermes qui se développent, pas plus, mais cela devrait suffire pour supporter une attaque rapide. J'ai 11 archers de réalisés ou en queue, il est temps de s'occuper de l'attaque. Les seuls upgrades que j'ai développé sont au nombre de 3. Un pour le bois et 2 pour les fermes. J'ai été prudent pour l'usage de la nourriture.
  • 21:45 J'ai 10 archers avec les upgrades d'archerie, un atelier de siège qui produit mon premier bélier et j'upgrade en arbalétriers. L'attaque commencera bientôt.
  • 22:45 2 béliers sont achevés, le scout ennemi est mort il est temps de partir à l'assaut. Un bélier supplémentaire est en cours de réalisation, la flèche à poinçon est presque complète.
  • 24:00 Les deux premiers béliers attaquent sa porte principale pendant que le troisième ( avec le support des arbalétriers ) attaque sa caserne avancée. Je n'ai pas réalisé que son mur était incomplet jusqu'à la visualisation de la partie. Pendant ce premier assaut, je diminue la production de villageois et recherche les upgrades d'armure pour les archers.
  • 27:00 Dès que la porte est détruite, le forum devient la priorité pour les béliers. Après une attaque désorganisée des arbalétriers près du forum, je les ai fait reculer et ils se sont occupés d'une poche de résistance de cavalerie.
  • 28:30 L'attaque initiale continue de perturber l'ennemi - le forum est détruit, les tours et les bâtiments militaires sont les cibles suivantes. Ma population de villageois est de 38, avec 7 autres en queue. La recherche de la balistique est presque complète. La vague suivante est prête avec 3 béliers et 9 arbalétriers en cours. J'ai définitivement le contrôle du jeu à ce moment.
  • 29:00 Peut-être ai je parlé trop tôt. J'ai laissé les béliers à trop de distance de leur protection et la cavalerie ennemie détruit 2 des 3 béliers qui attaquaient une tour de garde.
  • 31:30 Un second groupe de 3 béliers, escorté par 6 arbalétriers se dirige vers l'ennemi. Une autre douzaine d'arbalétriers, destinés à la défense, sont en cours de production. J'ai un bon surplus de nourriture et de bois. Je récolte de la pierre pour construire un château et passer à l'impérial.
  • 35:00 J'ai assez de pierre pour un château, des villageois se déplacent vers le camp ennemi pour l'y construire. La partie est quasiment terminée, le deux vagues d'assaut se sont rejointes et je possède beaucoup d'arbalétriers en défense dans ma ville.
  • 37:53 L'ennemi abandonne alors que son dernier cavalier léger trébuche sur un groupe d'arbalétriers

Page refaite à l'dentique de celle presente sur le site des Papy's Club - _mat_ septembre 2007