Résister à un flusheur précoce


Article AoC ecrit & mis en forme par ; _mat_ 31 Janvier 2007

 

Voici un petit truc que m'a montré un trés bon joueur franco (avec qui j'ai eu la chance de jouer un peu par le passé) , amusé qu'il était par mes starts pas toujours trés réguliers (pour pas dire nuls).
Cette technique s'adresse donc aux joueurs (ayant comme moi) quelques soucis avec les starts .
Ce n'est pas une recette miracle , ni une technique proprement dite , mais plutot un petit truc qui permet de resister quelques minutes (à un flusheur précoce) et ainsi eviter de paniquer et faire n'importe quoi .
Voyons maintenant le contexte dans lequel on peut réaliser ce truc ... partons du principe que l'on est en duel (ça peut marcher aussi en teamplay , si on est sur un coté , mais c'est pas trés efficace , surtout si on a plusieurs joueurs sur le dos) et sur map sur Arabie (c'est la carte où c'est le plus efficace , car c'est celle qui est la difficile à boucher) .
Vous faites donc votre start habituel , mais dés le début , ça ne passe pas trop bien ... scouting inefficace (ce qui fait que l'on trouve pas assez vite les 1ers moutons) , on oublie une maison (parfois 2 ou 3) , il vous manque des moutons , vous ne trouvez pas votre dernier porc (il vous arrive parfois même , de ne pas trouver les 2 assez vite) ,et pour couronner le tout , la malchance vous poursuit , vous envoyez un péon chercher le 1er porc , et vous rendez compte trop tard , que vous avez oublié le metier à tisser (et un péon de moins , un) , parfois vous en perdez même un 2éme sous le forum (bah oui je sais ...) et c'est souvent la cata. (en genéral ça se traduit par un retard de 2 minutes (voir parfois 3) sur votre adversaire au féo , et je sais pas vous , mais moi je sais de suite que je vais avoir quelques soucis pour passer les 20 minutes ... (et ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé) .
Partant du principe qu'un "bon start" se situe entre 10.20 et 10.50 minutes (pop. 22/23) et qu'un "start moyen" , se situe lui autour , de 11.15/11.30 (pop24/25) et que vous , vous allez passer (au mieux en 12.00/12.30) , c'est pas la peine de vous faire un dessin ... vous êtes franchement mal barré .
On ne panique pas , dés que l'on lance l'UpFéo , on prend les 6 péons qui etait sur le dernier porc , et on les met à la pierre (ce qui doit normalement vous permettre , une fois arrivé au féo , de faire au moins , 3 Tours) ...
chose importante , veiller (si possible) à mettre tous vos bucherons sur le même bois (vous verrez en lisant la suite , pourquoi !)...
pendant le passage au féo , il vous faudra absolument scouter le camp ennemi , et regarder quelles ressources sont exploitées , et surtout quels sont les batiments qu'il construit (attention il peut les construire prés de votre base) ... vous devrez etre absolument certain de l'option choisie par votre adversaire , car si au lieu de vous flusher , il choisit de faire un FC , cette technique non seulement elle ne vous servira à rien , mais en plus ce sera un handicap economique suplémentaire ...
On disait donc que vous adversaire se preparait a vous flusher ... alors , dés que vous serez arrivé au féo , enlevez 5 des 6 mineurs de pierre , et faites 3 Tours ...
2 sur le bois (elles doivent se couvrir mutuelement , pour etre efficaces) et 1 sur l'or ...
parfois avec un peu de chance on a plusieurs ressources , les unes à coté des autres (ce qui est plus facile à defendre) .
C'est souvent le moment où l'agresseur attaque , il sera en géneral surpris et quelque peu enervé (voir vexé) , car il n'aime pas ce genre de defense et souvent ça renforce leur motivation ( attendez-vous à ce qu'il vous traite de gay ou bien qu'il vous dise "fucking noob") .
C'est maitenant que le plus dur commence , il vous faudra faire trés vite un choix ...
Soit vous restez au féodal (et vous engagez dés lors le combat) ...
Soit vous passez (trés , mais alors trés) vite au château , car passé l'effet de surprise , votre agresseur va trés vite se réorganiser et croyez moi il ne vous fera pas de cadeaux .
Voilà jespere que ce petit truc ne servira jamais ... ce qui voudrait dire , que vous ne serez pas en difficulté , mais le mieux pour vous serait d'eviter de se retrouver ce genre de situation , et pour ça , il ne vous reste plus , qu'à vous entrainer à faire des starts corrects .

 

Article AoC ecrit & mis en forme par ; _mat_ 31 Janvier 2007